VENDREDI 29 AVRIL 2022 / NORD LITTORAL – FANNY ROCHES

MARQUISE. La soirée de clôture des préludes du collectif En Bonnes Compagnies a lieu ce vendredi soir. L’autrice Veronika Boutinova, également membre du collectif En Bonnes Compagnies, présentera Sara Jevo, texte d’une femme dont le fantôme erre dans les ruines du siège de Sarajevo, dont on commémore cette année le trentième anniversaire. Cette pièce, écrite avec le concours du Centre National du Livre, a été publiée ce mois-ci, le jour même du début du siège qui dura de 1992 à 1996.

 À l’occasion de cette soirée, Veronika invitera le public à échanger avec les éditeurs des Éditions Par Ailleurs, qui seront présents. De plus, entre le projet d’édition et aujourd’hui, l’actualité a rattrapé la fiction dramatique. Aussi, Veronika propose-t-elle en première partie de soirée un hommage au peuple ukrainien en présentant quelques extraits de Maidan Inferno, de l’autrice ukrainienne Neda Nedjana : une pièce écrite pendant la Révolution en Ukraine en 2014, la Révolution dite « de la dignité » pour l’intégration de l’Ukraine à l’Union Européenne. Neda Nedjana est une des dramaturges les plus importantes dans son pays, et Maïdan Inferno est le premier texte dramatique ukrainien traduit en français (Éditions l’Espace d’Un Instant).

En raison des thèmes qui seront développés, le collectif a fait le choix d’intituler cette soirée : De Sarajevo à Kiev. Les textes seront lus par l’autrice, avec le comédien Renaud Hézèques et la comédienne Frédérique Sauvage. Cette dernière, également membre du collectif En Bonnes Compagnies, est bien connue des habitués des Semaines Théâtrales, où elle joue dans plusieurs spectacles, et notamment dans La Farce du Graully, Elle jouera lors de cette soirée dans un registre plus grave.

La soirée sera entrecoupée de vidéos, et d’autres interventions encore en cours de gestation. En effet, l’autrice qui habite à Calais, est connue pour ses engagements citoyens en faveur de la cause des migrants, de l’égalité Homme-Femme, ou encore contre l’homophobie, avec le souhait de fédérer autour de ces causes, à partir de ses interventions artistiques diverses et variées. En Bonnes Compagnies a aussi proposé au Collectif OSE (Opale Solidarité Exilé) de s’associer à cette soirée. Ce collectif, qui n’a pas d’équivalent dans le Boulonnais, s’est constitué le 7 mars2022 à l’initiative de La Ligue des Droits de l’Homme. Il rassemble différents acteurs du monde associatif pour organiser la solidarité migratoire.

Cette grande soirée clôturera cette première édition des Préludes. Fidèle à sa tradition de convivialité, En Bonnes Compagnies propose de terminer avec une grande auberge espagnole, pour laquelle chacun apportera un plat salé ou sucré, ou une boisson, à partager.

Cette soirée, qui débutera à 20h30, sera gratuite, offerte par la Ville de Marquise. Afin de pouvoir accueillir un plus grand nombre de spectateurs, à partir de 15 ans, elle se déroulera à la Salle Yves Montand à Marquise, Square Jacques Fayeulle – rue Aristide Briand.

À noter : en raison du contexte sanitaire encore incertain, le port du masque est conseillé Information sur https://enbonnescompagnies.fr/ Réservations conseillées, en ligne et au 03.21.92.80.00 (répondeur) et par mail : semainestheatrales@free.fr

Tags:

Comments are closed