La farce du Graully d’après Jacques Kraemer est proposée le vendredi 22 octobre, 18h au château Mollack. Ce spectacle drôle et léger, offert par la ville de Marquise, est prévu pour le jeune public à partir de 7 ans.

JEUDI 21 OCTOBRE 2021 / NORD LITTORAL

Le Graully, un terrible dragon, terrorise les habitants. Surtout Berthe, belle fabricante de sabots qui doit, de plus, payer les taxes du gouverneur-tyran.
Comment s’en sortira-t-elle, surtout si un prêtre ambitieux s’en mêle ? Mais attention aux apparences ! Les trois comédiens interprètent les personnages en les poussant jusqu’à la caricature. De même, le musicien qui les accompagne est une caricature de guitariste. La farce remet en cause le pouvoir du clergé, du gouverneur. Le peuple est toujours vainqueur.
Adaptation et mise en scène : Julien Ion
Avec : Tony Honvault, Julien Ion, Frédérique Sauvage, Roland Arquisch (guitare)
Scénographie : Pierre Bourquin
Production : En Bonnes Compagnies
Coproduction: Ville de Marquise, « Fabrique de théâtre »
Création en résidence au Château Mollack de Marquise
Des représentations supplémentaires auront lieu le mercredi 27 octobre 16h à Landrethun le Nord, mercredi 03 novembre 16h à Ferques, offert par la Communauté de Communes de la Terre des 2 caps. Ces deux dernières représentations seront précédées d’ateliers participatifs. Les jeunes vont répéter de 14h à 16h avec les artistes pour ensuite intégrer quelques scènes du spectacle.
En Bonnes Compagnies succède à la Fabrique de Théâtre et rassemble un collectif d’artistes et d’auteurs. qui a la volonté d’associer les citoyens.
Les farces du Graully est la première création d’En Bonnes Compagnies, le collectif porte financièrement la création et rémunère les artistes.
Yves Brulois Président fondateur du collectif et metteur en scène, explique le choix. « Ce texte n’est pas choisi au hasard, il est écrit par Jacques Kraemer en 1973 qui a créé le Théâtre Populaire de Lorraine. La troupe avait à coeur de faire un théâtre d’avant-garde et populaire.
La pièce est conçue pour être jouée sur la place publique avec la volonté de vraiment aller à la rencontre du théâtre populaire. La volonté dans les projets de En Bonnes Compagnies est de produire des créations qui soient jouées n’importe où, voire dans la rue, pour aller vers les habitants. Le texte est inspiré d’une légende lorraine qui terrorisait la population. Ce qui caractérise cette création est la dimension joyeuse, farcesque, le genre critique, la dimension de l’humour dénonciateur. »
Renseignements et réservations : www.enbonnescompagnies.fr, par téléphone au 03 21 92 80 00 (répondeur) et par mail : semainestheatrales@free.fr Masque et passe sanitaire obligatoires. En Bonnes Compagnies, 14 rue Nationale, 62250 Marquise ■

A venir dans le festival

  • Samedi 23 octobre à 20h30, La r’vue par le Théâtre de !’Aventure. Les numéros se succèdent, satire et poésie s’alternent. Avec les personnages des voisines patoisante, du clown … Tarif 7€ / 10€
  • Du lundi 25 au samedi 30 octobre, stage de création théâtre : Juvénilia. Pour la création théâtrale et ludique a partir de courtes pièces inspirées de Shakespeare. Inscription 03 21 92 35 67
  • Mercredi 27 octobre à 19h30, Boby sur la pointe des pieds par Les Anonymes TP. Le spectacle réuni trois saltimbanques pour rendre hommage à Boby La pointe. Belle palette d’instruments, jeux de mots et de scène. Tarif 7 euros/ 10 euros.
  • Vendredi 29 octobre à 20h30, Les chiens aussi par les membres du collectif En Bonnes Compagnies. Ce texte écrit par Catherine Zambon pendant le confinement parle de Bertrand qui se questionne sur sa vie.
    Une lecture intimiste par Jean Yves Berteloot. Gratuit. Offert par la ville de Marquise. ■

Comments are closed